top of page

Le problème des enfants mendiants au Sénégal

Enfants Talibe`

Lorsque, rarement, un  Sénégalais invite les touristes dans son quartier, on voit des hordes de gamins qui les suivent.Ils devient les étoiles improvisées de la journée. Les  plus jeunes n'osent pas les approcher car ils n'ont pas l'habitude de voir cet couleur de la peau. Souvent, ceux qui voyagent dans les rues poussiéreuses de Mbour portent dans ses  poche bonbons et pièces de monnaie. C'est une maigre consolation, car il y a un drame derrière. La situation de l'enfant talibé est un développement logique d'une réalité sociale qui n'a pas été en mesure de s'adapter aux besoins du Sénégal en face du monde occidental. Il y a des centaines de millier d'enfants qui souffrent et qui ont besoin d'aide. Les talibés sont des enfants innocents qui ne sont pas aussi chanceux que nous. Le problème devrait être une préoccupation de tous. Et la recherche de solutions qui peut être fait dans une coopération harmonisée des opérateurs de bonne volonté et d'associations déjà actives dans la région, telles que la Tour Solidaire Sénégal qui travaille pour améliorer la vie de ces enfants.

En fait, avec l'islamisation, le Dahra a contribué de manière significative à la formation de l'enfant. En plus de la connaissance des lettres et de la théologie, l'enfant vit avec le minimum de ressources matérielles et a également été utilisé pour mendier sa nourriture. Croît sans fierté, loin des tentations et désintéressés dans les choses matérielles de la vie. Aujourd'hui, avec les difficultés causées par la crise et le déclin des activités agricoles, certains maîtres coraniques, laissés sans aide, ils sont obligés de s'installer dans la ville, puis prier pour leurs élèves,  qui, malheureusement, devient parfois victimes d'exploitation.

"Sauver les talibés du Sénégal"

par Cheikhy Niasse

Une pétition adressée au Secrétaire de l'ONU


Monsieur le Secrétaire général, le travail des enfants et l'esclavage est interdit par les lois pour les droits de l'homme. Au Sénégal, comme dans d'autres pays, plus de 100.000 enfants travaillent pour le bénéfice de milliers de personnes qui prétendent soutenir leur éducation religieuse et de garantir la nourriture, mais en fait le seul but de s'enrichir grâce à cette activité qui doit être appelé l'esclavage, parce que ces enfants ne sont ni payés ni homme libre de ses mouvements. Ces enfants sont souvent maltraités: battus quand ils ne peuvent pas apporter leur quota quotidien de l'argent ou de la nourriture ou quand ils n'apprennent pas assez rapides versets du Coran qui leur est imposée. Le fait que leurs parents les ont abandonnés ne justifie en aucune façon le caractère illégal de la situation. Le travail des enfants, l'esclavage, la maltraitance des enfants, sont faits ont été établis, bien connu. Le documentaire diffusé sur France 3 "Les enfants perdus de Mbour», confirme et démontre ouvertement. Le gouvernement du Sénégal n'a pas fait de mesures concrètes pour réduire, voire arrêter les horreurs qui se développent d'année en année. La loi du 29 Avril 2005 que la violence n'est pas profond, il n'est même pas encore appliquée. Donc, nous vous prions d'informer les gouvernements des pays concernés et au Sénégal en particulier, qui risquent d'être poursuivis pour violation de droits de l'homme, sous leur autorité s'ils développent l'esclavage et la maltraitance des enfants. S'il vous plaît accepter, Monsieur le Secrétaire général de notre confiance et de notre profond respect.


Une autre pétition est adressée aux autorités sénégalaises et le talibe.net site, et est la suivante:

Au Sénégal, de nombreux maîtres coraniques profiter des enfants mendiants sous leur autorité pour s'enrichir. Ils les envoient mendier dans les rues, parfois jusque tard dans la nuit et les obliger à payer une somme fixée à l'avance de rendement. A cause de naïveté et l'absence de protection, certains d'entre eux meurent de divers accidents ou sont victimes de pédophilie.

bottom of page